L’histoire

Actuellement forte de 54 membres, la troupe du théâtre du Vieux Mazot (TVM) fondée en 1967, donne son premier spectacle à Salvan une année plus tard. A ces débuts, elle anime les secondes parties de soirées des sociétés locales. Forte de son succès, elle décide alors de jouer une pièce par année, alternant boulevard, comédie et drame sous la houlette de Marcel Décaillet, un passionné de théâtre et notre premier metteur en scène.

En 1977, à l’instigation de Raphy Jacquier, un groupe de jeunes présente « Deux gros lots ». Cette petite comédie leur donnera non seulement le virus des planches mais surtout l’envie de devenir membre de cette équipe de passionnés.

En 1983, la rencontre avec José Giovanni, cinéaste, marque un nouveau tournant pour la troupe. Sous des angles professionnels, les amateurs du TVM découvrent une manière totalement différente d’aborder le jeu de scène. Ils auront la grande chance de vivre une expérience inoubliable en montant « Les flotteurs du Trient », en 1983, drame d’époque et de tourner un téléfilm produit par la Télévision Suisse Romande. Après tant d’émotions et de moments inoubliables, la collaboration avec Monsieur Giovanni, romancier et metteur en scène s’est intensifiée. Ponctuellement et pour le bonheur de tous, il est devenu notre metteur en scène pendant de nombreuses années.

Suite à son décès, et en reconnaissance pour son attachement, son amitié et surtout pour les savoirs apportés à la troupe, le TVM décide de baptiser sa salle de spectacle « Espace culturel José Giovanni ». De style intimiste, ce lieu peut accueillir 80 à 120 personnes. 

José Giovanni

En 1990, c’est la grande aventure d’une première Revue, qui de l’écriture à la présentation est entièrement « made in TVM ». D’autres suivront en 1993, en 1998 à l’occasion du 30ème anniversaire de la troupe, en 2004, en 2009, en 2013 et en 2017 pour le 50ème anniversaire.

Durant toutes ces années, le projet d’améliorer techniquement notre salle de spectacle nous a tenu particulièrement à cœur. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur une régie « son et lumière » professionnelle permettant la mise en valeur de tout genre de spectacle qu’il soit musical ou théâtral.

Le TVM s’est produit non seulement chez lui mais également dans les villes et villages voisins. Dans le Jura ou en France à l’occasion du jumelage des communes de Salvan et Saint-Jeannet.

A l’occasion des 20 ans du Zoo des Marécottes, en 2000, il expérimente le décor naturel et joue durant l’été son spectacle en plein air « Boulevard du Mélodrame! ».

En 2017 à l’occasion de son 50ème anniversaire, le TVM se lance dans une nouvelle aventure, celle de jouer à nouveau en plein air sur le site du moulin François Fine à Salvan, sa « Revue de tous les temps ».

Actuellement le TVM se concentre sur son nouveau projet, en effet, une nouvelle pièce voie actuellement le jour pour des représentations prévues en février 2019.